Scolarité à l’étranger : 3 à 10 mois

De plus en plus de jeunes Français tentent l’expérience d’une scolarité en lycée à l’étranger, de 3 à 10 mois. Pourquoi pas vous ?

Une scolarité à l’étranger, c’est un bond en avant dans la maturité, des liens qui se créent pour l’éternité, et un regard sur le monde à jamais changé. Chaque moment passé devient une opportunité de découvrir une culture et de partager la sienne en retour : partager la vie de sa nouvelle famille, s’asseoir sur les bancs de l’école, faire des activités, visiter le pays, etc.
Séjours pour collégiens et lycéens

Préparer son séjour à l’avance

Anticiper ses démarches un an à l’avance permet d’optimiser ses chances d’être accepté pour la destination choisie. Les inscriptions se font de préférence entre septembre et mars de l’année précédant le séjour auprès de l’organisme pour des départs généralement pendant l’été et possibilité de partir en hiver pour des programmes de 3 et 5 mois.

Etre prêt à vivre une telle expérience

Au-delà de la motivation, le candidat doit être jugé apte à vivre ce type d’expérience avant de lancer les démarches. Pour cela, l’organisme demande un dossier complet sur la personnalité du candidat, ses goûts, ses activités de loisirs, sa santé, ses bulletins scolaires ; un entretien est aussi organisé permettant d’évaluer sa maturité et requérir l’autorisation des deux parents.

Organiser son séjour

Le dossier complet du participant est transmis au correspondant local, chargé de lui trouver une famille d’accueil parmi son réseau tissé depuis de nombreuses années et d’assurer le suivi sur place. Toutes les données de la famille sont connues (composition, âges, statut/profession, centres d’intérêt…) et elles sont régulièrement visitées par les coordinateurs locaux.

Tisser les premiers liens avec la famille

Il est indispensable de commencer à nouer des liens avec la famille et apprendre à se connaître à distance, avant de se rencontrer et de démarrer une belle aventure humaine. La famille s’engage à s’occuper du jeune comme s’il s’agissait de son propre enfant. De son côté, ce dernier doit participer à la vie quotidienne de la famille. Pendant plusieurs mois, le participant deviendra membre à part entière de sa nouvelle famille.

Sujets de la conférence

Assistez à la conférence « Scolarité à l’étranger : 3 à 10 mois » de 14h00 à 15h00 au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires au Lycée Henri IV.

Venez trouver toutes les réponses à vos questions :

  • A qui s’adresse ce type de programmes ?
  • Qu’est-ce qui différencie ces programmes d’un séjour linguistique classique ?
  • Accueil en famille. Comment sont sélectionnées les familles d’accueil
  • Rôle de l’organisme
  • Passerelles entre le système scolaire français et l’étranger

 

Tous les exposants du salon sont labellisés « Contrat Qualité » par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs s’engagent sur : l’information préalable au séjour, la préparation du candidat, la qualité de l’hébergement, des cours, des activités, de l’encadrement, de l’assistance et de l’organisation générale du séjour.